Réalisation d'une fresque textile.
Ce projet a été mené avec une classe d'élèves de cm1(classe de Mme Bruel , école E. Roux).
L'enseignante souhaitait travailler autour du thème des contes et de leur aspect universel (étude de versions différentes existant dans plusieurs pays).
En partenariat avec la bibliothèque de Fresnes , un travail de recherche a été effectué de manière à trouver des contes qui présenteraient le même 'scénario". Ce premier travail effectué , il a été décidé que cinq groupes de chacun cinq élèves , auraient à représenter chacun une des versions du conte.
Cette représentation devait être réalisée pour chaque groupe en cinq panneaux .
Chaque enfant a donc été amené à réaliser une partie de l'histoire en utilisant des techniques de couture. Cinq contraintes ont été rajoutées .Contraintes en rapport avec des ateliers présentés, entre autre, lors du programme d'histoire ( présence du point Viking : référence à la tapisserie de Bayeux, présence d'une impression sur tissu et du pinceautage : référence aux Indiennes du XVIIIe et le musée de la toile de Jouy à Jouy-en-Josas, présence d'un appliqué cousu au point de surjet , couture d'un bouton et couture d'un élément végétal pour la partie technique).
Chaque enfant a réalisé son projet sur une toile de lin d'une surface de 24 sur 32 cm .Seuls les matériaux permis ont pu être utilisés ( fils, boutons, tissus,écorces).
Cette réalisation a été menée sur une grande partie de l'année (environ 5 mois) car elle a nécessité un gros travail d'équipe (définir les différentes parties du conte, se mettre d'accord sur la représentation des personnages: cohérence de l'histoire, respect de la chronologie , respect de la proportionnalité...) .
Cette fresque a été présentée à la bibliothèque de Fresnes lors d'une présentation des différentes versions du conte ( cette fresque est également exposée tout au long de l'été à la bibliothèque de Fresnes).